Centre informatique : les décideurs ne font plus confiance aux fournisseurs
Spécialiste des centres informatiques, Digital Realty Trust vient de publier les résultats d’une étude sur la dimension environnementale des data centers. L’étude a été menée en mars 2009 auprès de ses clients.
Les travaux du Green Grid appréciés
Selon Jim Smith, directeur technique de Digital Realty Trust, en 2008, les responsables de centres informatiques recherchaient surtout des mesures standards et des bonnes pratiques. La publication d’un guide sur le calcul du PUE et du DCiE en février dernier par le Green Grid répond en partie à leurs attentes.
La crainte d’une régulation
En 2009, 69% des responsables de centre informatique se disent très concernés par la pression législative. Ils s’interrogent sur la possibilité des gouvernements de leur imposer un cadre technique réglementaire et sur l’impact de cadre légal sur leur activité. 81% ont donc inclus les crédits carbones dans leur stratégie green IT, contre 18% l’année dernière. Prévoyant, Google compense déjà toutes les émissions de ses centres informatiques.
L’exemple européen
Pour anticiper le peak oil, résister à la crise économique, et lutter contre le réchauffement climatique, l’Europe a déjà commencé à réglementer certains domaines. Par exemple, dès 2012, les fabricants de téléphones portables devront proposer un chargeur universel qui s’adapte à tous les modèles. Dans le domaine des centres informatiques, l’Europe a publié, en octobre 2008, un code de bonne conduite (EU Code of Conduct for Data Centres).
Perte de confiance
Dernière information intéressante, les responsables de centres informatiques ne font plus confiances aux fournisseurs. Trop de greenwashing ? 53% des sondés estiment aujourd’hui que l’industrie a une vision claire des leviers environnementaux. C’est 30% de moins qu’en 2008 ! L’année dernière, ils étaient 82% à faire confiance à leurs fournisseurs.
Malgré cette perte de confiance, les ténors du marché ont quand même réussi à faire passer leur message puisque 73% des décideurs estiment que l’efficacité énergétique est le meilleur levier écologique. Malheureusement, les déchets informatiques polluants (DEEE)… tout le monde s’en fout !