Catégorie : ConstructeurCatégorie : PC portable

Un Netbook écolo à moins de 160€ !

La société espagnole iUnika sortira très prochainement (vraisemblablement au mois de juin) un netbook qui sort de l’ordinaire.

Sur le dos de l’écran, il est équipé – en option – d’un panneau solaire photovoltaïque qui permet d’assurer tout ou partie de son alimentation électrique. De plus, sa coque est réalisée en bioplastique, qui présente l’avantage d’être biodégradable.

Le Gyy – c’est son nom – est doté d’un écran de 8 pouces (pour une résolution de 800 x 480 pixels), de 128 Mo de Ram, d’un modeste processeur MIPS cadencé à 400 MHz et d’1Go de mémoire Flash qui fait office de disque système.

Pour stocker ses données personnelles, l’utilisateur aura à sa
disposition un port SD pouvant accepter les cartes SD HC (jusqu’à
64Go).

Enfin, la connectivité est assurée par 3 ports USB, un port Ethernet, le Wifi et la 3G.

Bien sûr, l’appareil est équipé d’une batterie standard et tout l’enjeu sera de mesurer si le panneau solaire joue un vrai rôle complémentaire ou si son action est négligeable. En tout cas, son positionnement au dos de l’écran n’est pas optimale pour recharger en fonctionnement, contrairement au concept de Nikola Knezevic que nous vous avions présenté il y a quelques mois.

D’un design plutôt sympa, ce netbook distribué exclusivement avec Linux coûtera
environ 160 euros pour la version avec panneau solaire. A ce prix là, si la partie solaire tient la route, nul doute qu’il fera un carton.

Site du constructeur et fiche technique complète.

Via THfr

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web