Harvard et IBM alliés dans le solaire
L’université d’Harvard et IBM viennent de lancer un projet de grille de calculs distribués pour accélérer la découverte de matériaux peu onéreux pour construire des panneaux solaires.
Cette initiative fait partie du projet World Community Grid, une grille de calculs distribués sponsorisée par IBM pour accélérer la recherche dans des domaines humanitaires. L’idée reprend celle du désormais célèbre SETI@Home : des entreprises et des particuliers fournissent gratuitement leur puissance informatique (cycles CPU inutilisés) et IBM se charge de distribuer les calculs et d’assembler les résultats. La grille World Community Grid aide déjà les chercheurs sur des sujets tels que le développement d’une espèce de riz plus nutritive, le cancer, et le sida.
Le projet d’Harvard vise à analyser les propriétés chimiques de matériaux naturels qui permettraient de produire des cellules photovoltaïques (organic solar cells) à bas coût afin que le grand public les adopte plus largement. Chacune des milliers d’analyses programmées nécessite environ 100 jours de calcul. Selon Alan Aspuru-Guzik qui mène le projet à Harvard, grâce à cette grille, il ne faudra que 2 ans pour identifier les substances les plus prometteuses contre 22 ans pour une approche traditionnelle basée sur un seul super-calculateur.
Merci à Vincent pour l’alerte.