Catégorie : Matériel

Eizo invente l’écran qui s’éteint tout seul

Eizo propose depuis quelques jours une écran plat un peu particulier. Disponible 24 pouces, le EV2411W dispose d’un capteur de présence.

Baptisée EcoView Sense, cette technologie permet d’éteindre automatiquement (au bout de 40 secondes) l’écran lorsque l’utilisateur n’est pas présent devant son écran. Le capteur ajuste également la luminosité de l’écran automatiquement en fonction de la lumière ambiante pour améliorer le confort d’utilisation et faire des économies.

Selon Eizo, la technologie EcoView Sense permet de réduire la consommation de l’écran de 52% par rapport à un modèle comparable du fabricant dépourvu de capteur. Autant de CO2 en moins pour la planète.

Côté éco-conception, le EV2411W utilise des LED de rétro-éclairage garanties sans mercure. L’écran consomme 0,7 wattheure par heure en mode veille et aucune énergie lorsqu’il est arrêté. Je sais, ça parait être une lapalissade… et pourtant… la plupart des écrans continuent à consommer de l’électricité même éteints.

Cet écran est certifié TCO’03, Energy Star, et TÜV Rheinland/Ergonomics (un éco-label allemand destiné aux écrans).

On ne connaît pas encore le prix et la disponibilité de ce petit bijou.

Eizo-eco_view-power_consumption.gif

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In