Green IT : un point complet avec HP
HP vient de publier son rapport annuel sur sa Responsabilité Sociétale (RSE ou Global Citizenship report en anglais). Il est disponible ici. L’occasion de faire un point sur les dernières annonces du fabricant avec Yves de Talhouët, le PDG de HP France, Pierre Sicsic, responsable EMEA du programme Climat et Energie, et Philippe Roux, responsable marketing des solutions d’entreprise.
Toujours en ligne avec sa stratégie
En 2008 HP a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (GES ou GHG en anglais) de 4% par rapport à 2007 (et de 13% si on se réfère à son chiffres d’affaires), essentiellement en développant le télétravail de ses employés. HP est donc toujours en ligne avec ses objectifs stratégiques en matière d’environnement.
Le fabricant consommera deux fois plus d’énergie renouvelable en 2012 (8%) qu’en 2008 (4%) et il s’engage à réduire la consommation électrique de ses usines de 16% d’ici 2010 par rapport à sa consommation de 2005. Il a déjà fait des efforts au niveau de ses centres informatiques dans lesquels il estime économiser 40% d’énergie par an grâce à la consolidation de 85 data center sur 3 sites dans le monde. Greenpeace estime cependant que HP pourrait faire encore plus d’efforts.
34.000 tonnes de DEEE reconditionnés
Dans son rapport, HP affirme avoir collecté et reconditionné 3,5 millions de produits informatiques (poste de travail, imprimantes, écrans, etc.) totalisant 34.000 tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Eléctroniques (DEEE). HP a également collecté et valorisé 120.000 tonnes de DEEE en 2008. Il devrait ainsi atteindre 900.000 tonnes de déchets collectés entre 1987 et 2010 et 200.000 tonnes de produits reconditionnés entre 2003 et 2010.
Malgré ces chiffres impressionnants, le constructeur n’envisage pas de développer un marché du matériel d’occasion comme commence à le faire Apple. “Nous n’avons de la valeur que sur des très gros parcs pour le reste, nos partenaires sont très compétents” explique Yves de Talhouët.
Consommation électrique : baisse de 25% pour les PC, 40% pour les imprimantes d’ici 2010
“Le développement durable prend de plus en plus de place dans les appels d’offres car il y a une corrélation entre la réduction de l’empreinte environnementale et la réduction des coûts” rappelle Yves de Talhouët. Conséquences ? Le constructeurs multiplie les modèles labellisés EPEAT Gold (147 au total, soit 6 fois plus qu’Apple).
Le fabricant porte un effort particulier sur la consommation électrique, avec pour objectif de réduire de 25% la consommation électrique de ses PC entre 2005 et 2010. Il propose déjà des desktop équipés d’alimentation électrique dont l’efficacité dépasse 87% (97% pour les nouveaux serveurs Proliant G6). Le constructeur va également généraliser le mode veille profond sur ses imprimantes. Il compte ainsi réduire leur consommation de 40% !
3 à 5 ans pour mesurer l’empreinte carbone d’un PC
Au delà de la consommation électrique, HP affirme que son PC portable Elite Book atteind 97% de recyclabilité. Un bel exemple d’éco-conception. Reste à vérifier cette affirmation. Greenpeace s’en chargera certainement.
Toujours en terme d’éco-conception, le fabricant a aussi triplé la durée de vie de ses batteries en adoptant (comme Apple) les batteries Sonata de Boston Power. Deux fois plus puissantes, elles se rechargent à 80% en 30 minutes et tiennent 1000 cycles contre 300 pour les batteries Li-Ion traditionnelles.
En revanche, il faudra encore “3 à 5 ans pour pouvoir mesurer finement l’empreinte carbone d’un PC. Nous avons 6 niveaux de fournisseurs. Cela représente un très gros effort pour répercuter la mesure sur l’ensemble de la chaîne” explique Pierre Sicsic.
La téléprésence
Du côté des 98% (effet de levier de l’informatique pour réduire l’empreinte d’autres processus), HP propose deux offres. La première est une offre de service, autour de l’optimisation de la chaîne logistique, délivrée par EDS. La seconde est un service de téléprésence (HALO) qui pourrait réduire les déplacements des entreprises de 20% d’ici 5 ans. Un effet de levier très important puisque 50% des émissions de CO2 des entreprises sont liées à leurs déplacements.