Greener Gadget Design Competition : les résultats
Nous vous présentions il y a quelques semaines plusieurs concepts de la Greener Gadget competition relatifs au green IT parmi les 50 gadgets candidats. 13 sont parvenus en finale grâce aux votes des internautes afin d’être départagés par le jury lors de la Greener Gadget conférence qui s’est déroulée le 27 février dernier à New-York.
Un palmarès sous le signe du Green IT
Le premier prix a en effet été attribué au concept Tweet a Watt, l’un des 7 concepts que nous vous avions présentés lors de l’étape de présélection.
Pour rappel, le Tweet a Watt est un watt mètre P3 « Kill A Watt » qui a été modifié pour qu’il puisse communiquer ses mesures sur le célèbre service en ligne Twitter.
Une fois en ligne, ces mesures pourront être reformattées et s’afficher dans un graphique par exemple.
Le projet est en open source, vous pouvez donc fabriquer le vôtre en suivant les instructions sur la page du projet : http://www.ladyada.net/make/tweetawatt/. Un kit contenant les pièces nécessaires est même commercialisé ici.
La seconde place revient à un concept 100% Green IT lui aussi : le Power-Hog, une sorte de tirelire 2.O.
L’objectif de ce concept est purement pédagogique : il s’agit de faire comprendre aux enfants que l’électricité n’est pas gratuite et qu’il faut donc l’économiser.
Pour cela, la tirelire Power-Hog, sur laquelle peuvent être branchés un ordinateur ou une console de jeux vidéo, ne s’active que lorsqu’on y insère des pièces de monnaie.
Le troisième prix a été décerné au concept Indoor Drying Rack, un séchoir d’intérieur escamotable fabriqué en bambou.
Le quatrième prix a été remis au concept Laundry Pod, une mini machine à laver manuelle, idéale pour les vêtements délicats.
Enfin, on notera que les concepts Recompute (boitier de PC en carton) et RitiPrinter (l’imprimante manuelle qui imprime avec du café), dont nous vous avions parlé dans notre précédent article, sont parvenus en finale.