Une unité pour mesure l’efficacité des serveurs
Parler de la puissance de serveurs, c’est bien. Mais la rapporter à leur encombrement, et à leur consommation, c’est mieux. Voilà, en résumé telle est l’idée de la mesure “SWaP” (Space, Watts and Performance) introduite par Sun Microsystems pour qualifier les serveurs.
La valeur du ‘SWaP’ se calcule ainsi : prenez la valeur P de performance d’un serveur (selon vos goûts, par exemple le mégaflops, le bogomips, TPS, …). Mesurez l’encombrement S de la machine (ce peut être en unités de rack, en cm3, comme vous voulez). Enfin, considérez la valeur W de sa consommation (en watts !)
La mesure SWaP se calcule alors selon la simple formule : SWaP = P / (S . W)… Ce qui veut dire en gros : plus le serveur est puissant, plus le SWaP est élevé. Mais par contre, plus le serveur est encombrant, ou plus il consomme, plus le SWaP est faible. Pour les fainéants, Sun propose une calculette en ligne.
Au final cette mesure ne veut rien dire en elle-même, mais a l’intérêt de donner une idée de l’efficacité relative d’une machine par rapport à une autre, corrigée en fonction des écarts de coûts (prix de l’espace immobilier et coût de l’énergie).