OLPC : sous la barre du watt
Le projet (très médiatisé) One Laptop Per Child vise à sortir un portable faible coût destiné à équiper les enfants de pays en voie de développement. La question de la consommation d’énergie se pose : sans prise courant, comment alimenter la machine ? Une solution retenue est celle de la manivelle actionnant une petite dynamo, comme on trouve sur certaines lampes-torches (il s’agit d’une alimentation externe, bien qu’une manivelle intégrée ait été imaginée initialement).
Pour éviter au pauvre gamin utilisateur de pédaler comme un fou en tapotant sur le clavier, il a fallu concevoir une machine peu gourmande en énergie. Les solutions sont maintenant classiques : chipset adapté, pas de périphériques mécaniques (disque dur, ventilateur lecteur de CD). Les netbooks actuels font souvent les mêmes choix.
La consommation de la machine (XO-1) est de moins de 3 watts, et même moins de 0,8 watts en utilisation limitée de ‘livre électronique’. En génération 2, l’OLPC (nom de code XO-2 ou Xoxo) vise une consommation sous la barre du watt. A titre de comparaison, un eeePC 701 consomme plus de 10 watts.