EcoWatt vous alerte par SMS
En hiver, le réseau électrique de l’ouest de la France peut rapidement atteindre ses limites de fonctionnement lors des périodes de forte consommation d’électricité qui sont en général associées aux vagues de froid.
En complément des nombreux aménagements techniques mis en œuvre en réponse à ces difficultés, le dispositif EcoWatt incite les particuliers à modérer leur consommation d’électricité en ciblant ces périodes où sont observées les pointes de consommation d’hiver (les plus extrêmes de l’année).
EcoWatt envoie une alerte du type « pointe exceptionnelle de consommation d’électricité prévue pour demain ». Lancée la veille pour le lendemain, l’alerte est relayée par des e-mails ou des SMS émis par le site aux internautes volontaires ayant laissé leurs coordonnées.
À partir des prévisions météorologiques, RTE, gestionnaire du réseau de transport de l’électricité, estime le niveau de consommation électrique dans la région prévu pour le lendemain. Si ce niveau dépasse des seuils prédéterminés, RTE active les alertes EcoWatt.
Des recommandations sont assorties aux alertes. En hiver, du fait de l’utilisation du chauffage et de l’éclairage, la pointe de consommation d’électricité se situe chaque jour entre 17h et 20h. C’est donc pendant cette plage horaire que la démarche EcoWatt recommande d’agir prioritairement pour réduire les consommations.