Une carte Google Earth des émissions de CO2
Quel est l’état américain qui émet le plus de gaz à effet de serre (GES) ? Une nouvelle carte interactive Google Earth permet de le découvrir. Mise au point par l’Université Purdue (Indiana) la carte recense toutes les émissions par des zones résidentielles et commerciales et propose une moyenne par habitant.
Le projet Vulcan (du nom du dieu romain du feu et des forgerons) a été mené avec l’Université du Colorado et le Lawrence Berkeley National Laboratory. Il classe les émissions par secteurs d’activité – centrales au charbon, transport automobile et aérien, secteur industriel en général et secteur résidentiel – visualisables sous la fome de différents calques (layers).
Vulcan intègre pour l’instant des mesures d’émissions de CO2 de l’Agence américaine de protection de l’environnement et du ministère de l’Energie qui datent de 2002. Mais les membres du projet espèrent “transformer le site en un espace interactif où le public alimentera le système en informations pour créer une image encore plus fine des émissions de CO2, au niveau d’une rue ou d’immeubles”.
Les Etats-Unis ont beau compter parmi les plus gros pollueurs de la planête (1/4 des émissions mondiales de CO2), ils montrent en ce moment qu’ils prennent sérieusement les choses en mains. Tout comme la Chine d’ailleurs. A quand un équivalent européen ?
Une vidéo de présentation est disponible ici
source : AFP & GreenIT.fr