Environnement : HP et Microsoft lorgnent sur l’Afrique
HP vient de dévoiler les résultats d’un projet pilote mené dans un centre de retraitement de déchets informatiques (DEEE) situé à Cape Town (Afrique du Sud). L’usine a récolté environ 60 tonnes de DEEE entre février et novembre 2008 pour un chiffre d’affaires de 14.000 dollars qui a permis d’employer 19 salariés.
Cette réussite va maintenant être adaptée à d’autres pays d’Afrique comme le Maroc et le Kenya avec l’aide de l’Institut en recherche des matériaux et en technologie des Ecoles Polytechniques suisses (EMPA) et le Fonds mondial de solidarité numérique (FSN). Le Kenya n’a pas encore mis en place de législation spécifique aux déchets électroniques bien qu’il en produise 3.000 tonnes par an. Un chiffre en progression de 200% par an !
En l’absence d’une législation stricte et d’infrastructures de collecte et de retraitement adaptées, le pays pourrait vite se transformer en dépotoir. C’est déjà le cas de Dakar du Ghana où les problèmes de santé liés aux produits toxiques des décharges de DEEE à ciel ouvert se multiplient. Une situation souvent dénoncée par l’ONG MakeITfair.
De son côté, Microsoft vient de signer un accord avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour “pour contribuer à faire face aux défis environnementaux complexes actuel”. Microsoft devrait, entre autre, proposer gratuitement deux outils :
– “Project 2 Degrees” qui permet de calculer l’empreinte carbone d’une ville,
– et Sustainability Dashboard dont nous vous parlions ici.
source : http://greenercomputing.com/news/2009/02/18/hp-msft-reach-out-africa-green-it