La Nouvelle Calédonie s’investit dans le Green IT
Cet article a plus de 3 ans.
Liste à jour des formations Green IT.
La Direction des Technologies et des Systèmes de l’information (DTSI) du gouvernement de Nouvelle Calédonie a organisé une semaine entière (octobre 2008) de séminaire où tous les thèmes du Green IT ont été abordés.
Organisé en collaboration avec le groupe de formation DEMOS et un des rares spécialiste du Green IT en France, dotgreen, le séminaire a réuni 50 participants.
Presque tous les thèmes ont été abordés : choix de produits respectueux de l’environnement (notion d’éco-labels), gestion d’un parc de PC pour moins consommé d’énergie, problématiques d’impression, fin de vie des équipements informatiques, notion de tableau de bord Green IT, accompagnement au changement des utilisateurs, réduction de la consommation des centres informatique, etc.
Le point d’orgue du séminaire me semble particulièrement intéressant : comment l’informatique peut redevenir source de progrès en matières environnementale.
“Nous souhaitions parcourir tous les sujets très pratiquement. Notre contexte insulaire créé à la fois des particularités, par exemple pour la gestion des déchets, mais surtout des obligations de préservation de notre environnement qui est notre richesse. La conclusion pour nous est un plan d’actions précis qui s’étalera sur plusieurs mois avec des objectifs précis d’amélioration” explique Paola Logli, directrice des systèmes d’informations au gouvernement.
J’ai eu la chance de passer quelques jours en Nouvelle Calédonie, sur la grande terre et à Lifu… je ne peux qu’abonder dans son sens !