Catégorie : Matériel

Mini-PC : Linutop passe à la version 2.4

Je m’aperçois que j’ai écrit sur tous les concurrents du Linutop, mais pas directement sur ce mini-PC français. Je profite donc de la sortie de la version 2.4 du système d’exploitation du Linutop pour réparer cette erreur.

Le Linutop est un PC miniature (14x14x3,5 cm) économique et prêt à l’emploi. Basé sur Linux, il est destiné à de l’accès
Web, de l’affichage numérique et de la bureautique classique. L’absence de disque dur interne le rend totalement silencieux, permet de réduire son encombrement, sa consommation électrique et augmente sa fiabilité. Sa petite taille et sa faible consommation en font également une solution idéale pour les environnements exigeants notamment dans le milieu industriel.

Voici ses principales caractéristiques techniques : processeur AMD Geode LX800 (x86), 512 Mo RAM (1GB), 1 Go mémoire interne (flash), 4 ports USB 2.0, carte audio, Ethernet 10/100 (RJ-45), boot PXE (client léger), alimentation: 12V – 3,3A (TDP <8W).

Principales nouveautés de cette version 2.4 :
– prise de contrôle à distance facilitant ainsi sa configuration et sa maintenance à distance. C’est autant de déplacements évités, donc d’économies en terme de carburant et d’émissions de CO2.
– il peut également être utilisé comme un client léger et se connecter sur les applicatifs du réseau, réduisant ainsi encore plus ses coûts de gestion.
– le Linutop 2.4 offre enfin la possibilité de faire de la sauvegarde sur clé USB permettant de dupliquer la configuration d’un Linutop à un autre, fonctionnalité intéressante pour le déploiement ou pour de la maintenance à distance par l’envoi de la clé USB par courrier.
– La nouvelle version de l’OS inclut le logiciel Network Manager, un gestionnaire de connexion réseau pour une gestion simplifiée des réseaux par clé USB wifi. En cas de coupure de courant, le PC restaure automatiquement la connexion.

Le Linutop 2 est en vente directe sur le site www.linutop.com au prix de 280 euros HT.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In