Green Gadget Design Competition : Votez !
Pour la deuxième année consécutive, Core 77, site d’information spécialisé dans le design, organise, en partenariat avec le site InHabitat et la Consumer Electronics Association, le concours Green Gadget Design Compétition à l’occasion de la conférence Green Gadget qui se déroulera à New York le 27 février prochain.
50 concepts ont déjà été sélectionnés et Core 77 appelle maintenant les internautes à voter pour distinguer les 10 meilleurs qui seront soumis au jury de la Greener Gadget Conference. Les votes sont ouverts jusqu’au 20 février.
Petit rappel du palmarès de l’an dernier :
- Le premier prix a été remis au concept EnerJar, un Wattmètre à faire soi-même.
- La seconde place revient au concept Gravia, une lampe de salon qui puise son énergie par la lente chute d’un poids qui coulisse dans un tube.
- La troisième place a été décerné à un concept, certes idéaliste, mais 100% GreenIT : Green Cell. Ses concepteurs proposent un format standard de batteries pour alimenter nos téléphones et ordinateurs portables.
- Enfin, le prix d’honneur a été remis au concept Roll On, un lecteur MP3 qui se présente sous la forme d’une dynamo de vélo.
Comme l’an dernier, le domaine d’application des gadgets est très vaste, mais certains sont relatifs au Green IT et attirent tout particulièrement notre attention : petit tour d’horizon.
– CardBoardCase – le boitier de PC en carton
Un boitier de PC en carton. Original, mais on ne peut néanmoins pas s’empêcher de penser aux risques d’incendie ou encore à sa résistance au café. Les composants qu’il intègre ont de fortes chances de lui survivre !
– ReCompute : un autre concept de boitier en carton
Même remarque que pour le concept CardBoardCase ci-dessus. Par contre celui-ci semble avoir intégré la problématique de la chauffe des composants en précisant que les alvéoles du carton servent ici à aérer l’intérieur du boitier.
– TakeUp – un boitier de PC éco-conçu à l’extrême
Encore un boitier de PC mais cette fois construit avec des matériaux un peu plus durable que le carton. Ce concept pousse l’éco-conception d’un boitier de PC très loin. Celui-ci est construit à partir d’un petit nombre de pièces standards. Les surfaces sont recouvertes par du tissu tendu sur la structure, ce qui laisse champ libre à la personnalisation. Enfin les concepteurs expliquent que les pièces récupérées sur les boitiers défectueux pourront facilement être réutilisées pour reconstruire d’autres boitiers. Les concepts les plus simples sont parfois les meilleurs…
– RITI Printer : l’imprimante écologique
Les concepteurs ont imaginé ici un concept très original. Partant du constat que les cartouches d’encre jetables sont en grande partie responsables du problème écologique des imprimantes, ils ont conçu une imprimante avec une cartouche réutilisable et que les utilisateurs rempliraient… de café ou de thé ! Le concept ne s’arrête pas là. L’imprimante se devait aussi d’être très économe en énergie : ainsi, c’est l’utilisateur qui devra déplacer la tête d’impression à la main. Avec cette imprimante, imprimer deviendra un sport !
– Tweet A Watt : le Wattmètre qui communique ses mesures sur twitter
Beaucoup plus proche de la réalité que le concept précédent, celui-ci est du type DIY (Do It Yourself) et a déjà été réalisé. Les concepteurs, qui nous délivrent ici leur projet en open-source, ont modifié un modèle célèbre de Wattmètre Outre-Atlantique : le Kill A Watt. Ils l’ont rendu communicant en y ajoutant un module sans fil X-bee qui communique avec un ordinateur puis envoie les mesures quotidiennes de consommation sur un compte Twitter.
– Vampire Plug : un accessoire simple pour charger un téléphone
Simple mais efficace, la Vampire Plug intègre un mécanisme qui permet d’activer une prise électrique pour une durée limitée, pouvant aller jusqu’à 12 heures. L’application la plus évidente est la recharge d’appareils tels que les téléphones portables dont on a tendance à laisser le chargeur branché bien plus longtemps que nécessaire.
– Hard Drive : une mémoire en béton
On finira par le concept le plus étrange. Le HardDrive n’est pas un périphérique de stockage externe comme les autres : il est intégralement coulé dans du béton. Aux dires du designer, cela permet de ne pas polluer le sol lorsque le périphérique sera jeté dans la nature… très moyennement écologique. Le concepteur l’admet à demi-mot en insistant sur l’aspect métaphorique : « sa masse agit comme un contre-poids de la miniaturisation obsessive, du confort et de l’aspect jetable de nos produits électroniques ».
A vos votes !