EcoRoute : un GPS écologique
Et si votre GPS contribuait à sauver la planète ? J’avais déjà évoqué le sujet dans un billet précédent. C’est désormais possible avec les nouvelles fonctionnalités EcoRoute de Garmin.
Le fabricant propose une série de nouvelles fonctionnalités inclues dans une mise à jour gratuite de son logiciel de navigation. Elles s’appliquent aux modèles nüvi 205, nüvi 255T, nüvi 255WT et nüvi 765. Téléchargement ici.
Ces nouvelles fonctionnalités permettent de réduire la consommation en carburant et les émissions polluantes grâce à une conduite plus réfléchie et plus économique. Le conducteur peut estimer avant le départ les frais de carburant liés de son voyage, afin de mieux gérer ses dépenses et de prendre la bonne décision quand il s’agit d’utiliser la voiture ou les transports publics.
La fonction “Eco Challenge” donne un retour en temps réel sur votre manière de conduire (économique ou non). À la fin du voyage un score vous est attribué. Vous bénéficiez d’astuces pour améliorer ce score, et ainsi votre conduite, pour vous permettre de réduire vos coûts en carburant et vos émissions de CO2.
Outre le choix “temps le plus court” et “distance la plus courte” pour le calcul d’un itinéraire, ecoRoute offre également la possibilité de sélectionner “consommation plus faible en carburant” afin de gagner du temps et de l’argent.
Grâce au “Rapport de Carburant” qui enregistre l’estimation de la consommation en carburant au fil du temps et aux “Rapports Kilométriques” qui font état de la consommation en carburant et du kilométrage pour chaque trajet, les conducteurs peuvent avoir un aperçu global de leur consommation en carburant par trajet, directement sur l’écran de leur nüvi ou à partir d’un PC.
Avec la fonctionnalité “profil véhicule” les conducteurs peuvent également ajuster la consommation de leur véhicule au plus juste, renseigner le prix actuel du carburant pour évaluer précisément le coût du trajet, mais aussi accéder à des conseils qui leur permettront d’économiser du carburant.
Pour les étourdis, Fiat et Microsoft proposent une approche similaire avec EcoDrive.
Les captures d’écran proviennent du site Génération NT