SNOW : la nouvelle supply chain verte d’IBM
Depuis mai 2008, IBM propose le logiciel Carbon Tradeoff Modeler pour simuler et mesurer l’impact d’un changement de packaging, d’organisation de tournée, etc. Cet outil permet également de surveiller et d’analyser les émissions de Co2 liées à la chaîne logistique de l’entreprise.
En plus de son logiciel, IBM accompagne désormais les entreprises avec une offre de conseil centrée sur la réduction des gaz à effet de serre (GES) et de l’usage du pétrole au sein de la chaîne logistique (supply chain).
Baptisée Supply Chain Network Optimization Workbench (SNOW), cette offre permet aux entreprises de faire des arbitrages plus pertinents entre économie et écologie. “L’idée est de faire rimer économoie et écologie au sein de la supply chain. Ces deux démarches sont plus complémentaires que concurrentes” explique Eric Riddleberger, responsable des “practices” et des offres CSR (RSE) chez IBM.
IBM cite l’exemple de chinois COSCO qui, en réduisant de 100 à 40 ses plates-formes logistiques a réussi à diminuer ses coûts de 23% tout en réduisant ses émissions de CO2 de 15%. SNOW a initialement été développé dans un laboratoire chinois d’IBM.
Source : IBM