W233 Renew : premier téléphone 100% carbon-free
Après le W510 en maïs de Samsung, et les Nokia 3110 Evolve et N79 Eco, Motorola se penche à son tour sur l’environnement avec le W233 Renew.
Voici les différentes dimensions écologique de ce mobile. La coque du W233 Renew est fabriquée à partir d’un plastique issu de bouteilles d’eau recyclées (PET). L’emballage utilise 22% de matière en moins qu’un modèle traditionnel. Il est constitué de carton recyclé et d’encre végétale.
Deux autres points sont particulièrement intéressants. Le fabricant livre par défaut une enveloppe pré-payée avec le téléphone. L’utilisateur peut donc renvoyer son ancien téléphone afin qu’il soit recyclé.
Enfin, Motorola s’est associé à l’association CarbonFree.org pour compenser toutes les émissions de CO2 liées à la fabrication du téléphone. Concrètement, Motorola finance des projets “verts” de CarbonFree (énergies renouvelables, reboisement) à la hauteur des tonnes de CO2 dégagées pour fabriquer les W233 Renew. Le W233 Renew est donc totalement neutre carbone.
La rubrique EcoFacts nous apprend aussi que Motorola a réduit la consommation de son chargeur de 70% lorsqu’il est inutilisé et que 31% de ses chargeurs son déjà conformes à la directives européennes EuP.
Seul point négatif, le W233 Renew n’est disponible qu’aux Etats-Unis. Et on ne connait pas encore son prix.