Apple vend du matériel d’occasion en Chine
Après l’Europe (
notre article), Apple s’attaque au marché de l’occasion en Chine.
Reuters indique que la firme à la pomme vient d’ouvrir un magasin en ligne à destination des internautes chinois. Il y commercialise des produits d’occasion reconditionnés : MacBook, iPod ou iMac.
Les prix sont jusqu’à 22% moins chers. Reuters donne quelques exemples : iPod Shuffe à 44 dollars, iMacs à 2.047 dollars, etc.
Une bonne nouvelle qui confirme notre analyse : d’ici quelques années tous les fabricants proposeront leur propre circuit de reconditionnement et de revente de matériel d’occasion.
A terme, sur le marché des entreprises, ils pourraient même vendre des contrats annuels de “poste de travail” dissociant clairement les fonctionnalités fournies du matériel en lui même. Après tout, les entreprises recherchent un service, pas un produit.
Une autre démonstration du glissement progressif vers une économie de service plus que de biens de consommation (comme c’est le cas actuellement). Evidemment, le glissement vers le service se caractérise par un impact environnemental moindre puisque le fabricant à tout intérêt à prolonger au maximum la durée de vie de ses machines.