ADP : 100 000 euros d’économies
Six salariés de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ont mis au point, à partir d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) existante, un développement spécifique qui permet, en temps réel de :
– connaître les consommations électriques des différentes zones d’éclairages des aérogares et de les comparer à des courbes de référence,
– d’adapter tout au long de la journée l’éclairage en fonction du taux d’occupation et de l’ensoleillement,
– de sensibiliser les exploitants sur les économies d’énergie et leur impact sur l’environnement, en mettant à leur disposition un outil qui montre instantanément les effets de leurs actions sur la courbe des consommations.
100 000 euros d’économies
Après quelques mois d’utilisation, cet outil de management environnemental a fait ses preuves. Les économies prévues pour l’année 2008 avoisinent les 100.000 euros.
« Pour améliorer les performances énergétiques des aérogares, nous pouvons intervenir sur divers équipements (tri bagage, mats d’éclairage, informatique, tapis roulants, ascenseurs) – qui représentent 40% des consommations, sur la climatisation et le chauffage (30%), ou encore sur les éclairages des terminaux (30%). Nous avons décidé de travailler dans un premier temps sur l’éclairage des zones publiques » explique Hubert de Reboul, initiateur du projet.