Dell : 75% des emballages recyclables d’ici 2012
Dell continue sa croisade pour devenir l’entreprise informatique la plus ” verte ” de la planète. 1/3 des déchets étant constitués des emballages des produits manufacturés, le fabricant d’ordinateurs vient d’annoncer une nouvelle stratégie pour réduire l’impact écologique des emballages de ses desktop et notebook. Les serveurs suivront dans un deuxième temps.
Après un essai grandeur nature avec l’emballage du Studio Hybrid et après avoir dépassé ses objectifs 2007 de 10% (5.000 tonnes matière, soit 150.000 arbres), Dell compte désormais réduire le volume global de ses emballages de 10% d’ici 2012, soit un gain matière de 9.000 tonnes et une économie de 8 millions de dollars sur 4 ans.
Par ailleurs, 75% des emballages seront recyclables d’ici 2012. Ils intègreront progressivement des garnitures basées sur des matières végétales et du High-Density Polyethylene (HDPE) thermo-formé. Le HDPE est fabriqué à partir de polyéthylène 100% recyclé : bouteille de lait, de détergents, etc. L’emballage du Studio Hybrid permettra ainsi, dans un premier temps, de recycler environ 2 millions de bouteilles de lait. Ce volume atteindra 33 millions d’ici 2009.
Senior Manager, global operations – packaging engineering, Oliver F. Campbell présente le nouvel emballage dans une vidéo : ici. Dell communique aussi sur la taille des emballages de ses serveurs, bien plus réduite que ceux d’HP. Démonstration vidéo ici.
Oliver F. Campbell nous a également expliqué hier que “ce n’est qu’une première étape. l’environnement et de développement durable sont un nouvel eldorado. En tant qu’entreprise, Dell réalise des économies tout en impactant moins l’environnement et en contentant plus ses clients”.
Conscient de son avance, Dell encourage ses concurrents à dévoiler à leur tour leur stratégie dans ce domaine. “C’est également une façon de montrer à nos clients que nous avons entendu leur demande et que nous leur proposons des produits plus respectueux de l’environnement conformément à leurs attentes” explique Oliver F. Campbell. “Et puis, moins d’emballage facilite le geste de recyclage en bout de chaîne” ajoute-t-il.
Au delà des emballages, “Dell est le seul fabricant informatique qui propose un programme de collecte et de recyclage gratuit partout dans le monde. Nous récupérons notre propre matériel et celui de nos concurrents lors de l’achat de l’une de nos machines” rappelle Oliver F. Campbell.
En France Europe c’est une obligation légale pour tous les fabricants depuis août 2005, mais pas aux Etats-Unis ou en Chine. Au total, Dell devrait récupérer 125.000 tonnes de matériel en 2009, plus de double de 2007 (46.000 tonnes).