Catégorie : Acteurs

Orange relève les compteurs de Primagaz

Primagaz a développé – en partenariat avec Orange Business Services et la société portugaise ISA – un dispositif de collecte à distance de la consommation de ses clients. La télétransmission des données s’effectue sur le réseau radio GSM d’Orange. Le service fonctionne depuis le 9 octobre dernier chez 11.500 particuliers et 1000 industriels répartis sur 3 380 sites.

Primagaz espère convaincre 2.000 nouveaux clients tous les ans. Il a toute les chances de réussir car c’est un modèle gagnant-gagnant. Grâce à ce dispositif, les techniciens de Primagaz évitent des déplacements inutiles pour relever les compteurs.

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L’énergéticien a calculé que les déplacements évités la première années correspondent à 48 tonnes de CO2 sur un total de 133 tonnes par an. Le bilan écologique est donc très intéressant. Moins de déplacements est aussi synonyme d’un coût de revient inférieur pour l’entreprise et d’un meilleur service pour les clients. Primagaz peut en effet éviter les ruptures d’approvisionnement des citernes.

Voilà encore un bel exemple de l’effet de levier des NTIC pour faire évoluer un processus existant vers l’économie légère !

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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