Catégorie : Energie

Transformer la chaleur résiduelle en électricité

Les récupérateurs de chaleur d’ElectraTherm transforme n’importe quelle source de chaleur – liquide, gaz, pression – en électricité. Le fabricant vient de déployer sa première machine à lUniversité Southern Methodist University (Dallas, USA).

Cette machine, dont le retour sur investissement est d’environ deux ans, transforme les sources de chaleur résiduelle en électricité par compression. Sa puissance varie de 50 à 500 kW. Elle nécessite une température minimum de 93 degrés celsius pour les liquides et une pression de 20 à 40 bars pour le système basé sur la pression d’un gaz.

Le coût de revient du kW.h serait de 1 cents, soit environ 0,005 euros.

Un système qui semble bien adapté aux centres informatiques dont une grande partie de l’électricité consommée par les processeurs est convertie en chaleur.

ElectraTherm-productsback2.jpg

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In