France Numérique 2012 : l’informatique durable n’est pas totalement oubliée
Comme à leur habitude, les politiques ont toujours deux trains de retard sur la réalité du marché…
Le texte du Grenelle de l’environnement voté avant-hier n’apporte aucune précision sur le secteur de l’informatique. Notamment pas d’extension du principe de bonus-malus. C’est regrettable.
Heureusement, le plan France numérique 2012aborde, mais seulement en filigramme, la notion d’informatique durable.
Issu de 250 forums de discussion qui se sont tenus entre juin et juillet dernier, le plan France numérique 2012 propose 154 actions, articulées autour de quatre priorités fortes :
– permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et aux services numériques,
– développer la production et l’offre de contenus numériques,
– accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers,
– moderniser notre gouvernance de l’économie numérique.
Le plan reprend deux points directement liés à l’informatique durable :
– encourager le télétravail (page 60),
– et recourir au numérique pour accélérer la mutation environnementale de la société (page 66).
1) Télétravail
La position du rapport : “Les télé-travailleurs se situent en France autour de 7 % de la population active, alors qu’ils sont en moyenne 13 % en Europe et 25 % aux États-Unis. (…) En France et en Europe, afin d’allier le développement des TIC au télétravail, les partenaires sociaux européens ont conclu 16 juillet 2002 un accord-cadre sur le télétravail. (…) Un accord interprofessionnel a été signé en France, le 19 juillet 2005 entre les organismes avec le MEDEF, la CGPME, l’UPA, et la CGT-FO. (…) Le rapport rendu par le député Pierre Morel au Premier ministre en 2006, propose des adaptions qui doivent être engagées au niveau juridique pour favoriser son développement. Il est essentiel de poursuivre le développement du télétravail dans un cadre souple adapté à la diversité des situations liées au travail en réseau.”
Les actions
– Action n°113 : Soutenir les partenaires sociaux dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 sur le télétravail.
– Action n°114 : Développer le télétravail dans le secteur public.
– Action n°115 : Mieux faire connaître les avantages du télétravail et du télé-salariat.
– Action n°116 : Accroître la lisibilité des offres de télétravail.
– Action n°117 : Lancer une action nationale sur le télétravail associant les principaux acteurs concernés par les divers sujets à traiter en cohérence (droit du travail, technologies, organisation de l’entreprise, transport,
développement durable).
2) L’informatique pour accélérer la mutation environnementale
La position du rapport : “Les NTIC constituent d’abord un gisement considérable de réduction de nos émissions de CO2. Grâce aux TIC, nous disposons des moyens techniques nécessaires pour construire un autre modèle de croissance, plus durable. (…) Le Grenelle de l’Environnement a montré que nous avions encore d’importants efforts à fournir en matière de recyclage des déchets électroniques et des métaux lourds contenus dans ces appareils.”
Les actions
– Action n°134 : Améliorer les matériels et les processus de production. Lancer un programme de recherche et d’expérimentation sur l’optimisation de la consommation énergétique des centres de données et la réutilisation de l’énergie produite, piloté par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
– Action n°135 : Création de deux prix : le prix “Green IT” et le prix “TIC au service des Cleantech”, dans le cadre du comité d’orientation stratégique des éco-industries (COSEI).
Ces deux distinctions spécifiques, l’une pour le secteur producteur de TIC, l’autre pour le secteur utilisateur permettront de valoriser les entreprises utilisant les TIC pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dans le secteur producteur des TIC et les secteurs fortement consommateurs/émetteurs.