Saigon Commercial Bank rénove un centre informatique vert avec IBM
Comptant parmi les principales banques du vietnam, la Saigon Commercial Bank rénove actuellement l’un de ses centres informatiques pour le transformer en “green datacenter”. Elle s’appuie pour cela sur l’offre Scalable Modular Data Center (SMDC) d’IBM.
L’objectif de SDC est de réduire le coût de conception du nouveau datacenter de 15% et son coût de construction de 20%. Cet investissement devrait se traduire par une économie annuelle de 40% en coût de fonctionnement, notamment grâce à des économies d’énergie (et donc moins d’émission de CO2).
Grâce aux modules standards d’IBM (alimentation électrique, refroidissement, rack, et les logiciels associés), l’entreprise compte libérer 40% d’espace tout en ayant la possibilité d’ajouter de la puissance de traitement si nécessaire. Le centre informatique en cours de rénovation est relativement petit (100 m2). Les travaux ne devraient durer entre 8 et 24 semaines contre 18 à 24 mois en général pour ce type de réhabilitation.
Si l’on en croit IBM, ce sera le 42ème centre informatique vert mis en place en un an par le constructeur. 78% des datacenters devront en effet être renouvelés dans les 24 mois car “les architectures d’hier ne sont plus viables dans le contexte actuel qui se caractérise par une triple contrainte pour nos clients : augmentation du coût de l’énergie, densification et augmentation de la consommation des serveurs de 15% par an, et l’intérêt de l’entreprise pour l’environnement (RSE). Cette combinaison pousse nos clients à aller vers le Green IT” explique Nicolas Sekkaki, DG d’IBM Global Technology Services.
Dès le que le centre sera déployé, nous comparerons le prévisionnel à la réalité. Affaire à suivre donc.