46% des grands comptes sensibles au green IT
Selon le baromètre Green IT 2008 – réalisé par IDC pour Dell – 46% des grands comptes français sont sensibilisés aux enjeux énergétiques et environnementaux du système d’information. Et 34% des entreprises ont d’ores et déjà mis en place certaines initiatives, tandis que 12% ont planifié le développement d’une politique informatique de préservation de l’environnement pour les mois et années à venir.
Sans être un scoop, le baromètre confirme que les entreprises françaises sont en retard par rapport à l’Angleterre, à l’Allemagne, et aux pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande et Danemark) qui sont respectivement 51%, 47% et 36% à avoir initié de tels projets. L’Italie (24%), l’Espagne(22%), et les Pays-Bas (21%) sont en queue de classement.
Selon IDC et Dell, les entreprises françaises sont motivées avant tout par :
– la nécessité d’être en permanence en accord avec la réglementation en vigueur (85% des grands comptes interrogés),
– et la volonté de réduire les coûts de fonctionnement de l’informatique (80%) via, notamment, l’optimisation de la consommation électrique des équipements informatiques (78%).
La pression des salariés est un facteur supplémentaire très important dans les pays nordiques (76%) et en Allemagne (58%). Tout comme celle des clients des entreprises nordiques (71%) et anglaises (61%). Les salariés français semblent plus intéressés par leur pouvoir d’achat que par le climat puisqu’ils ne sont que 21% à s’exprimer sur se sujet auprès de leur direction. Et moins d’un client sur trois (31%) requiert des produits ou des services “verts”.
Co-animée par Karim Bahloul, directeur du Consulting chez IDC France, la présentation des résultats a aussi été l’occasion de faire un premier bilan. “Les résultats tangibles des stratégies déployées se font attendre par certaines entreprises : moins des deux tiers (60%) des grands comptes ayant mis en place une stratégie Green IT anticipent une réduction effective de leurs coûts informatiques dans les 12 prochains mois” explique-t-il.
Cependant, IDC note que les investissement “verts” ne poursuivent pas uniquement un but économique. 69% des directions informatiques sont poussées à investir dans des initiatives Green IT par la Direction Générale. Et 61% sont portées par la volonté de respecter les engagements pris par l’entreprise en matière de responsabilité sociétale (RSE ou CSR en anglais pour Corporate Social Responsability).
Les principaux freins restent l’absence de compétences en interne (52%), des contraintes considérées comme incompatibles avec une stratégie Green IT (42%) et le manque de temps (41%). Les entreprises anglaises sont en revanches bloquées par l’offre des fournisseurs qui est en retard (42%) et les entreprises hollandaises par l’absence de mesures permettant d’évaluer l’impact du Green IT sur l’entreprise et sur l’environnement (37%).
Mais malgré ces difficultés, les Directions Informatiques des entreprises françaises restent persuadées que l’informatique a un rôle important (41%) ou majeur (48%) à jouer au cours des 3 prochaines années pour réduire les impacts environnementaux de l’entreprise. Actuellement de 5,9% (en moynne et lorsqu’il existe), le budget des projets Green IT devrait passer à 7,9% dans les 2 prochaines années.