Google consomme 5 fois moins d’énergie que ses concurrents !
Jusqu’ici avare sur les détails techniques de son infrastructure, Google a décidé de partager son savoir faire en matière d’environnement depuis qu’il a lancé le programme Clean Energy 2030.
Le géant de la recherche estime qu’en suivant ses conseils, n’importe quel centre informatique peut économiser chaque année 500 kWh d’électricité, 300 kg de CO2, et 100 gallons (378 litres) d’eau par serveur. L’économie se monte alors à 30 dollars par serveurs. “Nous pensons que nos data centers sont les plus efficaces au monde sur le plan énergétique” explique Urs Hölzle, sur le blog officiel de Google.
Pour preuve, la firme de Mountain View publie des mesures officielles de son PUE qui atteint 1,13 sur l’un de ses data centers et 1,21 en moyenne, soit l’objectif l’EPA pour 2011 !
Le Power Usage Effectiveness (PUE) est calculé en divisant la consommation électrique totale du data center par la quantité d’énergie effectivement utilisée par les serveurs. Le PUE moyen est actuellement compris entre 2 et 2,5. C’est à dire qu’un centre informatique consomme plus d’énergie en dehors des serveurs (refroidissement, éclairage, etc.). L’agence pour environnement américaine (EPA) estime que les meilleurs data centers atteindront 1,2 PUE en 2011.
Le secret de ce chiffre record ? “Nous dépensons cinq fois moins d’énergie que des centres informatiques conventionnels pour alimenter et refroidir nos serveurs” explique Urs Hölzle. Selon Google, il faut travailler à la fois sur le rendement des alimentations des serveurs, tout en utilisant des systèmes de refroidissement passifs (par simple évaporation).