Peugeot co-voiture sur Facebook
Peugeot a choisi la Semaine européenne de la Mobilité pour lancer un service de co-voiturageEcosharing by Peugeot sur le réseau social Facebook. Le constructeur entend ainsi pousser les conducteurs à adopter une démarche éco-citoyenne en permettant à chacun de se mettre en relation pour des propositions de co-voiturage : offre de places dans leur véhicule ou recherche de places disponibles pour des trajets déterminés.
Le service ne recense pour l’instant qu’une cinquantaine de trajets. Mais ce nombre pourrait augmenter rapidement grâce à l’effet viral des réseaux sociaux. L’internaute qui souhaite proposer son véhicule précise le nombre de places disponibles, le trajet retenu ainsi que les dates et horaires de ses déplacements. En face, l’internaute, à la recherche d’une place dans un véhicule, rentre directement en contact avec le membre de Facebook qui propose le trajet correspondant.
Pourquoi relaie-t-on l’info sur GreenIT.fr ? Parce que le co-voiturage est un des meilleurs exemples de Green IT ! Rendre les PC plus verts et réduire le nombre d’impression n’est qu’un des aspects du green IT. Et cela ne suffira pas à relever le défi du réchauffement climatique.
En revanche, l’informatique est un formidable levier pour inventer et mettre en oeuvre de nouveaux mode de consommation et de nouveaux comportements tels que la conférence à distance, le co-voiturage, ou bien encore le green building. D’ailleurs, Cisco et Nokia (Empty seats traveling – PDF) s’intéressent eux aussi à l’optimisation des transports.
Bien entendu, il existe déjà de nombreux autres sites de co-voiturage. Voici la liste :