Nokia est la société la plus “verte” selon Greenpeace
L’ONG Greenpeace vient de publier la 9ème édition de son guide pour “Pour une high-tech responsable”. Cinq entreprises ont obtenu la moyenne : Nokia, Samsung, Fujitsu-Siemens, Sony-Ericsson et Sony. Nokia se distingue netemment en obtenant une note de 7 sur 10.
“La plupart des grandes marques font désormais des efforts pour se conformer aux critères de plus en plus stricts de notre classement” explique Zeina Al-Hajj, responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace. Cependant, Toshiba, Dell, HP, Apple et Lenovo n’obtiennent toujours pas la moyenne. Et, comme d’habitude, Microsoft (2,2 / 10) et Nintendo (0,8) restent les mauvais élèves de la classe.
Lors de la précédente édition, sur 18 entreprises évaluées, seules Sony Ericsson et Sony avaient obtenu la moyenne. Les deux entreprises ont perdu la tête du classement à cause de l’ajout d’un nouveau critère : l’efficacité énergétique.
Critère qui a joué en la faveur de Nokia qui consommerait désormais 25% d’électricité “verte”. Nokia était déjà 3ème avec 5,8 sur 10 lors de la précédente édition. Le finlandais avait pris un point de pénalité pour son “double discours” en matière de reprise et de recyclage des déchets (ramenant son score à 4,8). Depuis, il a lancé un vaste programme de recyclage avec le concours, en France, du WWF. Nokia a également fait des efforts en Inde, “l’un des pays les plus fortement touchés par les pollutions dues aux e-déchets” estime Greenpeace. Le numéro un de la téléphonie mobile a ajouté plus de 350 points de collecte dans le pays.
Quinzième lors du précédent classement, Fujitsu-Siemens a fait un gros bond en avant en s’engageant à éliminer tous les plastiques PVC et les retardateurs de flamme bromés (RFB) de ses produits d’ici fin 2010. L’entreprise fait également de véritables efforts en matière d’économies d’énergie. Ce critère explique aussi sa remontée dans le classement.