WWF : un guide pour une informatique plus propre
Membre de Climate Savers Computing, le WWF vient de publier le guide “Outline for the First Global IT Strategy for CO2 Reductions” dans lequel il présente 10 stratégies pour aider les services informatiques à réduire leur empreinte carbone.
Le WWF ne se contente de présenter les stratégies, il souligne aussi les dangers de leur mise en œuvre et montre comment elles peuvent être contre-productives si elles sont mal appliquées. Cette approche – à faire / à ne pas faire – est particulièrement intéressante.
Selon le WWF, il ne faut pas se limiter à mesurer les émissions directement liées à un serveur ou à un datacenter. Les émissions ou réductions indirectes sont aussi très importantes. Il suffit de penser au outils de conférence à distance qui émettent du CO2 (serveur, électricité, etc.) mais permettent d’en économiser bien plus qu’ils n’en émettent en réduisant les déplacements.
Pour le WWF, ce sont les effets systémiques – comportements, nouvelles structures sociales, et habitudes de consommation – qui ont au final le plus gros impact et peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre : négatif ou positif.
Un point de vue décalé et plus profond que le greenwashing habituel des éditeurs et des fabricants. A lire.