Accenture lance une suite logicielle “verte”
Accenture a dévoilé fin juillet une gamme complète d’outils conçus pour aider les entreprises à évaluer leur impact sur l’environnement, à réduire leur empreinte carbone via une meilleure gestion des technologies de l’information et à promouvoir l’ensemble de leur stratégie en faveur de l’environnement.
Ces nouveaux outils permettent de :
– déterminer avec précision le degré de “maturité écologique” de l’entreprise,
– d’identifier les initiatives susceptibles d’optimiser sa future empreinte carbone,
– calculer l’impact de dispositifs spécifiques sur l’amélioration de l’éco-efficacité de l’espace de travail,
– calculer la réduction de la consommation d’énergie des centres de données.
“En suivant les recommandations spécifiques et sur mesure qui lui sont proposées, une entreprise peut progresser sur un plan environnemental et réaliser des économies” nous explique Jean-Luc Couasnon, responsable de l’activité Green IT d’Accenture en France.
La suite logicielle comporte trois éléments : un modèle de maturité écologique et deux logiciels d’estimation, l’un dédié aux centres de données et l’autre à l’espace de travail.
Le modèle de maturité écologique d’Accenture (Accenture Green Maturity Model) permet d’évaluer l’éco-efficacité des systèmes d’information et d’identifier les mesures susceptibles d’améliorer l’impact global de l’entreprise sur l’environnement.
En répondant à 300 questions dans cinq domaines clés – pratiques de travail, environnement de travail, centres de données, achats et entreprise citoyenne – et sur des sujets divers – de la volonté de réduire les émissions de CO2 au type de réseau d’entreprise, etc. – l’entreprise obtient une note de 1 à 5. Le modèle permet également de se benchmarker avec des entreprises comparables (taille, secteur d’activité). Un plan d’action détaillé est proposé, doublé d’une série d’initiatives classées par ordre d’importance. On peut avoir un premier aperçu en se connectant ici.
Le logiciel d’estimation dédié aux centres de données (Data Center Estimator) est quant à lui utilisé par les consultants d’Accenture pour déterminer l’impact environnemental et financier des centres de données. Les informations recueillies sur les installations (climatisation, distribution électrique, serveurs, dispositifs de stockage, équipements de réseau, etc.) permettent de proposer des solutions pour réduire la facture énergétique. Le logiciel permet d’effectuer des simulations et propose, en fonction des différents scénarios, une stratégie détaillée incluant un état des lieux avant/après.
Le logiciel d’estimation de l’espace de travail (Workplace Estimator) aide les entreprises à adopter une culture informatique plus propre, en appliquant des politiques d’économies d’énergie et de recyclage des ordinateurs et en axant le choix des nouveaux équipements sur leur efficacité énergétique. Une interface web permet de réaliser des évaluations de l’impact environnemental et financier des initiatives portant sur l’espace de travail. Le logiciel proposent différents scénarios d’optimisation (client léger, téléprésence, modernisation des équipements, etc.). Au final, l’entreprise obtient une roadmap et un calendrier des mises en œuvre.
Enfin, le cabinet de conseil publie un livre blanc sur les centres informatiques. Accenture estime, entre autre, que les centres informatiques peuvent réduire leur consommation d’électricité de 55 % d’ici 2011, soit l’équivalent, en termes d’émissions de carbone, de huit millions de voitures retirées des routes chaque année.