Catégorie : ActeursCatégorie : Editeur

Green IT : trois fois plus cher que le bug de l’an 2000 !

D’ici 2 ans, les entreprises dépenseront 3 fois plus d’argent pour mettre en place leur système de suivi de leurs émissions de CO2 que pour le bug de l’an 2000. C’est la conclusion du cabinet d’analyse australien S2 Intelligence.

Pour réduire son empreinte carbone (carbon footprint), une entreprise doit en effet commencer par la mesurer. Une tâche qui nécessite d’instrumenter chaque processus de l’entreprise pour remonter des données fiables en permanence.

Que le système de mesure soit indépendant du système d’information actuel ou qu’il apparaisse de façon transversale dans les différents progiciels, il faudra bien payer pour ces nouvelles fonctionnalités !

Selon Bruce McCabe qui a réalisé l’étude, les entreprises vont devoir dépenser au minimum 595 milliards de dollars pour mettre en place leur système de suivi de leur politique de développement durable (RSE ou CSR en anglais) d’ici 2015.

Cette évolution du système d’information est incontournable face à l’émergence d’un “marché carbone” lié aux quotas d’émissions de CO2 qui se généralisent peu à peu. Une opportunité en or pour les éditeurs de logiciels ! Alors, qui sera le nouvel SAP de ce marché ? Une petite idée ?

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In