D-Link : des routeurs 40% plus économes en énergie
Devant l’intérêt croissant des entreprises et des particuliers pour du matériel plus écologique, D-Link propose de nouveaux routeurs Wi-Fi intégrant la technologie Green Ethernet. Green Ethernet détecte automatiquement la longueur des câbles Ethernet et ajuste la puissance électrique nécessaire pour transporter le signal.
Sur les routeurs Wi-Fi, Green Ethernet permet aux utilisateurs de spécifier les plages de temps durant lesquelles le routeurs est utilisé (jour) ou pas (nuit). Lors des périodes d’inactivité, le routeur arrête l’émission d’ondes radio et se met en mode veille.
L’intérêt est triple. Les économies d’énergie se traduisent par une facture électrique moins importante et moins de rejets de CO2. L’arrêt de l’émission d’ondes radio évite également de “gazer” inutilement les utilisateurs avec des ondes dont on ne sait pas encore si elles sont nocives pour la santé, ou pas.
A titre indicatif, un routeur Wi-Fi consomme entre 15 et 20 Watts par heure.
Les nouveaux modèles de routeurs / commutateurs Wi-Fi qui intègrent Green Ethernet sont :
– Xtreme N Gigabit Router (DIR-655) – 149,99$,
– Xtreme N Duo Media Router (DIR-855) – 359,99$,
– Xtreme N Gaming Router (DGL-4500) – 239,99$.
L’économie d’énergie sont évaluées entre 31% (DGL-4500 et DIR-655) et 40% (DIR-855) de la consommation totale (en mode normal) par D-Link. Ces nouveaux routeurs D-Link respectent également les directives européennes RoHS et WEEE.