DSI : synthèse de plusieurs rencontres
J’ai passé une partie de l’été à interviewer des DSI de grandes entreprises françaises (Bouygues Immobilier, Bureau Francis Lefebvre, ETAM, Rhodia, etc.).
85% sont désormais conscients de leur impact sur l’environnement. Au point que certains ont déjà des conseils simples et pratiques pour leurs confrères. Voici les 5 actions qui leur semblent prioritaires :
· Sensibiliser les utilisateurs aux gestes quotidiens préservant l’environnement et réduisant la consommation électrique des postes de travail.
· Optimiser le back-office (serveurs, etc.) en mutualisant au maximum l’infrastructure afin d’augmenter le taux d’occupation des serveurs et d’améliorer l’efficacité des dispositifs de refroidissement.
· Mener une réflexion de fond sur la définition du poste client pour allonger sa durée de vie et éventuellement le remplacer par des clients léger.
· Sourcer ses achats en imposants aux fournisseurs d’indiquer clairement les caractéristiques écologiques de leurs matériels, notamment consommation électrique et respect des normes écologiques en vigueur en Europe.
· Elargir la réflexion « environnement » au développement durable pour répondre à l’ensemble des enjeux stratégiques de l’entreprise.