Catégorie : ConstructeurCatégorie : Serveur

Green500 : IBM en tête des supercalculateurs “verts”

L’association Green 500 édite depuis peu un classement des supercalculateurs les plus économes en énergie. Pour réaliser son classement, Green 500 divise la puissance de calcul (MFLOPS) par la puissance électrique de ces machines (Watts). Les ordinateurs du Top3 dépassent 400 MFLOPS/watt.

Proche de la logique du PUE (Power Usage Efficiency) promu par The Green Grid pour les datacenters, ce ratio permet de revisiter la liste des ordinateurs les plus puissants du monde sous un angle écologique (efficacité énergétique).

IBM truste littéralement le palmarès avec plus de 15 machines, notamment des Blue Gene/P, dans le haut du classement. “L’efficacité énergétique est aujourd’hui aussi importante que la puissance brute des machines” explique Dave Turek, vice-président Deep Computing chez IBM.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In