Recyclage DEEE : 10 sites incontournables
Depuis le 13 août 2005, les États membres de l’Union Européenne doivent appliquer la directive sur les Déchet d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE). Cette directives vise à promouvoir le recyclage et la réutilisation des équipements électriques et électroniques.
Pour les équipements acquis avant le 13 août 2005, c’est l’entreprise qui doit prendre en charge la fin de vie des appareils, quitte à sous-traiter cette tâche auprès d’un constructeur ou d’un prestataire spécialisé. Le coût de traitement d’un poste complet (hors enlèvement) varie de 8 à 20 euros selon sa nature (type d’écran, etc.). En revanche, les équipements informatiques vendus après le 13 août 2005 sont pris en charge par le constructeur qui doit inclure la collecte dans sa prestation.
Si vous devez traiter directement la fin de vie de vos matériels informatiques, la tâche peut sembler ardue. En effet, il n’existe pas encore d’annuaire officiel des prestataires, et peu de sites expliquent les processus à suivre, les droits et les devoirs de l’entreprise en la matière. Notre sélection de sites va vous faciliter la tâche.
Les éco-organismes agréés
Ecologic-France : le portail de la filière DEEE
Les éco-organismes sont des structures agréées par l’Etat pour assurer (en partenariat avec les collectivités locales, le secteur de la distribution, les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les opérateurs de traitement) la collecte sélective puis la réutilisation ou le recyclage des DEEE. Mandatés par les producteurs d’Equipements Electriques et Electroniques pour prendre en charge leur obligation réglementaire, les éco-organismes œuvrent au développement d’une filière saine, transparente et partagée. Le site web de l’éco-organisme Ecologic se veut orienté grand public et fait la part belle aux explications des procédés de traitement et de recyclage des matériaux.
Les sites des constructeurs
· HP
· Dell
· IBM
Le premier endroit où se rendre est certainement le site du fournisseur de votre parc informatique. Vous pourrez alors prendre connaissance des modalités de traitement des appareils vendus après le 13 août 2005. La plupart des constructeurs proposent également de traiter vos anciens équipements, moyennant finance.
Connaître la réglementation
·Commission Européenne
·Ministère de l’écologie
·B-Land
·Ademe
Le site officiel de la commission européenne propose différentes ressources pour comprendre le processus de traitement des DEEE. Il est malheureusement en anglais. Si vous ne lisez pas cette langue, vous pouvez vous reporter au site du ministère de l’écologie qui présente toutes les adaptations en droit français de la directive sur les DEEE. Le site weee.fr propose une synthèse de qualité. Enfin, l’Ademe propose une FAQ, des retours d’expérience et quelques chiffres sur le sujet.
Trouver un prestataire
·Ademe
·Ademe
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) propose deux ressources très utiles. La première est un moteur de recherche qui permet d’identifier des prestataires dans son département. La seconde ressource est un annuaire – mis à jour pour la dernière fois en janvier 2007 – qui classe les prestataires par thématique.
Donner une seconde chance à vos vieux PC
·Envie
·GoodUse
Le site GoodUse.org a déjà permis de revaloriser 2400 tonnes de matériel de toute sorte depuis son ouverture. Il permet de mettre en relation les donneurs et les demandeurs en fonction d’une zone géographique et d’un thème. Une entreprise ou un particulier peuvent par exemple proposer de vieux PC. Tous les constructeurs (et même des éditeurs comme Microsoft) proposent également une filière de revalorisation du matériel d’occasion qui peut être reconditionné. A l’image d’HP, il font souvent appel à des associations telle que le réseau Envie présent dans la plupart des grandes villes françaises.