Les européens consomment 4 fois plus de papier que la moyenne mondiale
Les européens utilisent 4 fois plus de papier que la moyenne mondiale. « 65 % des impressions et des photocopies pourraient être lues sur un écran alors qu’elles atterrissent dans une poubelle à la fin de la journée » explique Mandy Haggith du réseau EEPN (
European Environmental Paper Network).
La production de papier vierge ne cesse d’augmenter. Les forêts primaires en Russie, en Indonésie et en Tasmanie sont détruites et transformées en pâte a papier, accélérant la perte de biodiversité et les émissions de gaz a effet de serre dus a la déforestation. En France, plus de la moitié de la pâte et des papiers sont importés, et peuvent donc potentiellement contribuer à ce fléau. Pourtant des solutions plus responsables existent. Ainsi, le papier recyclé consomme moins d’eau, d’énergie et d’arbre.
Chacun de nous peut contribuer dès aujourd’hui à changer la situation en s’engageant sur www.shrinkpaper.org. Ce site internet permet à la personne qui s’engage dans une consommation responsable de papier d’évaluer l’impact de son engagement et de le chiffrer en terme d’arbres, d’eau et de pollution économisés. Un programme bien utile pour sensibiliser ses troupes en entreprise.
Le programme Shrink propose aussi des astuces utiles pour réduire sa consommation de papier au bureau et faire ainsi des économies. En France, il est soutenu par le WWF.