Catégorie : Matériel

EcoRAM : 8 fois moins d’énergie que la DRAM

Spansion vient de dévoiler un nouveau type de mémoire vive, l’EcoRAM, qui consomment 8 fois moins d’énergie que la mémoire DRAM. L’entreprise espère ainsi augmenter la densité‚ de la mémoire des serveurs par 8 pour limiter leur nombre.

Selon Spansion, la quantité de mémoire vive embarquée dans les serveurs est limitée par la consommation électrique de la DRAM. Face à cette contrainte, les fermes de données doivent multiplier le nombre de serveurs physiques pour tenir la charge.

En augmentant la capacité mémoire des serveurs – 2 à 8 fois plus de capacité de stockage par DIMM (Dual in line Memory Modules) – l’EcoRAM permet de diviser par 4 le nombre de serveurs déployés au sein du datacenter, et donc de diminuer la consommation électrique globale pour obtenir un meilleur PUE (rapport entre l’énergie totale consommée par le datacenter et la quantité d’énergie effectivement utilisée par les serveurs).

Autres atouts : l’EcoRAM serait 10 fois plus fiable que la mémoire DRAM et 2 à 10 fois plus rapide en écriture que la mémoire Flash NOR traditionnelle.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In