HP annoncera sa strategie “green IT” le 19 juin
Après beaucoup d’annonces ces dernières semaines autour du green IT, HP détaillera officiellement sa nouvelle stratégie sur ce sujet le 19 juin à 10h00. Le fabricant devrait annoncer qu’il va réduire sa consommation d’énergie de 25% d’ici à 2010. HP va également améliorer le rendement des alimentations électriques de ses serveurs 1U et 2U, conformément aux préconisations de 80 Plus.
Mais la réduction de la consommation passe aussi par un meilleur taux d’utilisation des serveurs et l’optimisation du « cooling ». Après avoir acquis EDS, HP est devenu la deuxième entreprise de services informatiques dans le monde. De quoi développer son offre de service « green » existante. HP accompagne en effet déjà ses clients dans leur démarche de consolidation de serveurs grâce à la virtualisation.
Egalement éditeur de logiciels, HP propose aussi (comme IBM) des outils de modélisation thermique qui aident à optimiser le refroidissement des serveurs. Il suffirait de relier ces logiciels à des sondes thermiques et à l’infrastructure de virtualisation pour optimiser en temps réel les trois paramètres essentiels d’un datacenter : consommation d’énergie, taux d’occupation des machines, et niveau de qualité de service (SLA).
La suite, le 19 juin. Stay tuned.