Etude : les PME sensibles à une impression éco-responsable
Sur les 1200 acheteurs interrogés par HP, 75% se sentent concernés par les facteurs liés à l’environnement. 46% ont déjà défini une politique de développement durable. Parmi les 46% d’entreprises eco-responsables, le recyclage et l’économie d’énergie sont les 2 critères les plus fréquemment cités.
90% des PME européennes ont un programme « papier »
Si un tiers des entreprises n’envisagent pas d’ajouter un critère écologique dans leur politique d’achat au cours des deux prochaines années, 90% des entreprises disposent cependant d’un programmes visant à réduire leur consommation de papier tels que l’impression recto-verso (49 %) ou la ré-utilisation ou le recyclage (53 %). La majorité des entreprises mènent donc sans le savoir une politique environnementale. Mais seulement 20 % ont mis en œuvre une politique d’achat de papier recyclé.
Cette dichotomie entre écologie et économies s’explique par le surcoût des matériels « verts ». 60 % des personnes interrogées indiquent en effet que le paramètre « vert » ou « durable » modifierait leurs habitudes d’achat actuelles à tarif équivalent. Les fabricants ont donc encore un gros travail de sensibilisation à faire auprès des utilisateur pour démontrer l’intérêt économique de leur produits « verts ». Un tiers des personnes interrogées en Europe s’estiment cependant prêtes à payer une surtaxe pour des produits plus respectueux de l’environnement.
Les éco-labels guident de plus en plus les achats
L’étude commandée par HP démontre également la notoriété croissante des différents programmes d’évaluation des performances énergétiques tels que Blue Angel ou EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool), le label Energy Star étant reconnu quand à lui par un tiers des entreprises sondées.
La France bon élève
Au niveau de la France, 55% des PME interrogées déclarent ne pas avoir mis en place une politique environnementale durable. En revanche, les problématiques liées à l’environnement se situent dans le TOP 3 des priorités pour 53 % des sociétés ayant fait ce choix. Les problématiques environnementales influencent souvent l’acte d’achat dans près de 30% des cas et les PME françaises sont prêtes à payer leurs systèmes d’impression 2 à 5% plus cher pour faire un geste envers la nature.
Au moment de l’acte d’achat, 44% se disent sensibles au discours du constructeur et 11% considèrent qu’HP est le plus crédible dans son discours sur l’environnement. Côté consommables, 47% des PME interrogées affirment avoir une politique de réduction de l’utilisation du papier et 15% d’entre elles utilisent du papier recyclé.
Le respect de l’environnement est un sujet qui sensibilise : 42% des entreprises interrogées affirment que leur structure sera beaucoup plus active dans ce domaine d’ici 2 ans tandis que 33% estiment que leur comportement restera sensiblement le même.