APC et Bull unis pour chasser les watts superflus
Spécialiste de l’alimentation électrique et du refroidissement des datacenters, APC Schneider Electric estime que l’informatique représentera 60 % de la facture énergétique des entreprises d’ici 5 ans. Elle se répartie selon Gartner entre l’infrastructure – serveurs, réseau, télécoms – qui représente 45% des dépenses et le parc utilisateur (54%).
Après IBM et Sun, APC Schneider Electric et Bull se lancent donc à leur tour dans l’optimisation des datacenters existants. Les deux partenaires prennent en charge l’ensemble des potentiels d’économie : alimentation électrique, refroidissement (cooling), etc. Bull fournit l’analyse applicative et logique (charge des serveurs, virtualisation) tandis qu’APC se concentre sur l’infrastructure matérielle.
Afin d’obtenir le détail du PUE (Power Usage Effectiveness), APC Schneider Electric s’appuie sur ses outils Change Manager et Capacity Manager qui mesurent la performance énergétique de l’infrastructure existante.
L’audit ne dépasse pas quelques jours et peut, dans certains cas, permettre d’économiser plus de 35% de la consommation actuelle.