Tribune : « Les éco-labels ne sont pas un différentiateur écologique »
Entretien avec Damien Hartmann, chef de produits “postes clients” chez NEC France
Pourquoi les PC NEC sont -ils plus "verts" que des desktops traditionnels ?
La gamme de châssis NEC a été renouvelée récemment en prenant en compte l’environnement à trois niveaux. Nous sélectionnons des matériaux écologiques pour éviter les phénomènes de bio-accumulation et bio-persistance et supprimer les impacts négatifs sur la santé. D’autre part, l’utilisation du format BTX offre une meilleure ventilation des composants qui leur assure une durée de vie plus longue, tout en réduisant la pollution sonore pour les utilisateurs. Enfin, nos sites de production sont certifiés ISO 14001, preuve de la volonté de NEC de réduire son impact environnemental.
Pensez-vous que les éco-labels aident les entreprises dans leurs achats ?
Non. Les éco-labels sont principalement un moyen de vendre des PC avec un prix un peu plus élevé que la moyenne, plutôt qu’un réel différentiateur écologique. Ils portent en effet généralement sur deux points :
- la limitation des impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Ces éléments sont principalement déjà traités par les directives (obligatoires pour tous les constructeurs) européennes RoHS (qui limite la quantité de substances dangereuses contenues dans les PC) et DEEE (qui impose la récupération et le recyclage des matériels par le constructeur).
- la consommation d’énergie : la plupart des PC de bureau "standard" (carte vidéo intégrée à la carte mère, processeur récent Intel ou AMD) actuellement sur le marché sont conformes aux niveaux de consommation imposés par la norme Energy Star 4.0, principalement à cause de la proportion que représente le processeur dans la consommation d’énergie.
Le processeur est donc le plus gros gisement d’économie d’énergie sur un desktop ?
Oui. Le processeur représente entre 50 et 70% de la consommation d’énergie d’un PC. Ainsi, quand Intel ou AMD annoncent des processeurs à consommation d’énergie réduite, l’impact est bien plus important que lorsqu’un constructeur annonce qu’il équipe ses PC d’une "carte mère basse consommation" ou autre.
Quels sont vos modèles les plus « verts » ?
On peut citer le PowerMate VL280 (desktop) et le Versa S9100 (notebook).
Comment NEC facilite-t-il le recyclage de parcs complets de PC /client léger d’entreprise ?
Plutôt que de reverser une taxe à un éco-organisme pour la récupération et le recyclage de nos PC vendus après le 13 août 2005, NEC a choisi de créer, en partenariat avec Veolia, sa propre filière de récupération et de recyclage. A travers ce système, nous sommes en mesure de proposer à nos clients de récupérer et recycler des PC ayant été livrés avant le 13 août 2005, en tant que prestataire de services.
Le mot de la fin ?
Nous proposons une alternative originale aux desktops traditionnels avec le centre de PC virtuels (VPCC). Cette solution de virtualisation des postes clients concentre les postes sur des serveurs centralisés. Elle s’appuie sur l’utilisation de clients légers développés et fabriqués par NEC qui consomment très peu d’énergie (moins de 15W, contre 80 à 100W pour un PC traditionnel). Cette solution permet de restituer l’environnement Windows XP ou Vista classique de l’utilisateur (sans les limitations habituelles des clients légers), tout en réduisant considérablement la consommation électrique : jusqu’à 70% de consommation en moins. De plus, grâce à une durée de vie plus longue qu’un PC normal (jusqu’à 6 ans, contre 3 à 4 ans pour un desktop classique), cette solution augmente la durée du cycle d’envoi au recyclage des postes clients.