Catégorie : ActeursCatégorie : Logiciels

Interview : les dessous du projet GreenEdge

Il y a quelques jours, le projet Green Edge a reçu la médaille de bronze de l’Imagine Cup, un concours de programmation organisé par Microsoft. Retour sur le projet avec Cyprien Autexier, l’un des quatre porteurs du projet, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Quel est l’objectif de Green Edge ?
Green Edge est un outil qui sert à modéliser le cycle de vie d’un produit en tenant compte des composantes environnementales. Il permet de déduire des indicateurs tels que le CO2 libéré, l’eau consommée ou le coût de production. Afin d’aider l’entreprise à améliorer le produit et son cycle de vie au travers d’outils d’aide à la décision et d’optimisation. Son objectif est donc d’améliorer la qualité environnementale des produits.

Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Nous avons cherché quel type de logiciel pouvait avoir un impact important sur l’environnement, dans la conjoncture actuelle. Les entreprises constituaient un bon terrain de départ, car la conjoncture légale et économique favorise cette recherche de la qualité environnementale. Il est vite apparu qu’en travaillant sur l’amélioration d’un produit de consommation courante, des modifications mêmes minimes avaient un impact conséquent : une baisse de quelques % de CO2 donne tout de suite des résultats intéressants une fois rapportés aux volumes de productions. Enfin au travers de l’amélioration de la qualité environnementale d’un produit ce sont tous ses consommateurs que nous touchons.

En quoi Green Edge se distingue-t-il d’outils tels que Carbon Footprint d’Ilog ?
Ilog Carbon Footprint est un outil qui valide notre secteur de travail. Deux points forts nous distinguent de leur approche. D’une part Green Edge traite tous les aspects de la vie de produit et non pas seulement la supply chain. D’autre part, Green Edge gère une collection d’indicateurs, dont le carbone.

Allez-vous profiter de l’incubation chez Paris Développement ?
Paris développement et l’incubateur Paris innovation Bourse représente une opportunité exceptionnelle pour Green Edge de prendre une dimension réelle et de sortir de l’univers étudiant. Aujourd’hui, nous étudions le calendrier et les ressources nécessaires afin de pouvoir nous lancer dans une telle aventure avec les meilleures chances. Transformer un projet étudiant en projet professionnel représente une tâche difficile, mais nous y travaillions déjà depuis la finale.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In