Recyclage : HP a traité 114 000 tonnes de produits en 2007
En 2007, HP annonce a recyclé 114 000 tonnes de matériel et cartouches d’impression. Ce chiffre représente une hausse d’environ 50 % par rapport à l’année précédente. A titre de comparaison, cela représente plus du double du poids du Titanic. HP a également réutilisé près de 29 500 tonnes de matériel reconditionné à des fins de revente ou de dons, augmentant ainsi son taux annuel de réutilisation de 30 %.
L’entreprise s’est fixé un objectif de 1 millions de tonnes de produits recyclés avant la fin 2010. « Nous nous sommes fixés l’objectif de récupération le plus audacieux du secteur informatique et nous sommes en bonne voie pour l’atteindre » se réjouit Pat Tiernan, vice président chargé de la responsabilité d’entreprise, sociale et environnementale (RSE) chez HP. « Cette progression prouve le succès de notre offre de services de récupération dans le monde entier. HP a franchi une nouvelle étape dans le cadre de son engagement de longue date envers l’environnement » ajoute-t-il.
Avec 77 111 tonnes, la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) est de loin celle qui participe le plus au recyclage (cocorico !). Suive la zone Amériques avec 29 484 tonnes, et la zone Asie-Pacifique avec 5 897 tonnes.
En 2007, HP a organisé plus de 100 opérations de récupération directe de matériel informatique en Europe afin d’accroître leur réutilisation et recyclage. Le fabricant a notamment mené des campagnes auprès des écoles de commerce (ESC Dijon, ESC Grenoble, etc.) pour sensibilisé en même temps les étudiants.
HP a lancé son programme recyclage en 1987. Il est aujourd’hui opérationnel dans 50 pays, régions et territoires.