GreenPlug veut imposer un chargeur universel
C’est la plaie de l’informatique moderne… chaque périphérique et matériel informatique nécessite son propre chargeur. Impossible de s’y retrouver entre les câbles et chargeurs de votre iPhone, de votre PC portable, appareil photo numérique, etc. Bref, chaque déplacement se transforme en véritable expédition avec check-list obligatoire. Et l’impact écologique est important : 3,2 milliards de chargeurs seront fabriqués en 2008, mais seulement 12,6 % seront recyclés.
La startup GreenPlug veut mettre un terme à ce gâchis tout en simplifiant la vie des utilisateurs. Elle a donc mis au point une puce et un protocole – le Green Plug Universal Power Protocol (UPP) – qui permettent d’alimenter plusieurs périphériques en même temps, même si le voltage demandé n’est pas identique.
Concrètement, la puce dialogue en temps réel avec les différents appareils pour déterminer l’énergie dont ils ont besoin. Elle est aussi capable de cesser de les alimenter lorsqu’ils ne fonctionnent pas ou sont complètement rechargés. Le tout, à partir d’une seule alimentation électrique.
Pour démontrer l’intérêt de sa technologie, GreenPlug a développé un hub USB qui permet de recharger différents appareils et périphériques en même temps avec des câbles USB standards. Le hub de GreenPlug serait déjà capable de reconnaître un iPod et un PC portable Dell.