Catégorie : MatérielCatégorie : PC portable

Woodshell : un PC portable en bois signé Fujitsu

C’est à l’occasion du Japan Design Innovation 2008, qui s’est déroulé du 16 au 20 avril dernier à Milan en Italie, que Fujitsu a présenté le Woodshell, un concept d’ordinateur portable basé sur une coque en bois.

Le WoodShell est conçu à partir de matériaux naturel : coque en bois de cèdre et 30% de bio-plastique (à base de maïs) pour le reste des composants. L’objectif de Fujitsu est de faciliter le recyclage de son PC tout en limitant l’impact écologique dès la conception.

Fujitsu a également présenté le FMV-BIBLO NX95Y / D qui s’appuie de son côté sur un bio-plastique à base de maïs. Les bio-plastiques à base d’amidon de céréales limitent l’émission de Co2 dès la conception.

Fujitsu FMV-BIBLO NX95Y / D Fujitsu FMV-BIBLO NX95Y / D closed

Fujitsu n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il développe
ses propres bio-plastiques depuis 2002. Depuis cette date, le fabricant a commencé à remplacer certaines parties de ses PC par ce matériaux.

Certaines parties de ces deux PC – clavier notamment – sont encore en plastique traditionnel. Mais le constructeur espère à terme trouver un remplaçant moins polluant.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In