Etude : les processeurs consomment 4% de l’énergie d’un datacenter
Les chiffres sont parfois tellement effrayants qu’on a du mal à les croire. C’est le cas du calcul réalisé par Andrew Winston. Le co-auteur du best-seller “Green to Gold” et fondateur du cabinet de conseil Winston Eco-Strategies, s’est basé sur des chiffres d’IBM pour aboutir à un résultat hallucinant.
Selon son calcul, 60% de l’énergie consommée par un datacenter part directement au niveau des racks de serveurs, le reste étant utilisé pour le refroidissement, les onduleurs, etc. Sur ces 60%, 30% seulement sont consommés par le processeur. Le reste sert à alimenter les disques durs, la mémoire, etc. Comme le processeur est, au mieux, chargé en moyenne 20% du temps, l’énergie consommée par le serveur pour réaliser calcul équivaut à 60% x 30 % x 20%, soit 4%.
Vous avez bien lu. Au final, les processeurs, le cœur même des serveurs, consomment seulement 4% de l’énergie d’un datacenter ! Contre 40% pour les onduleurs et le refroidissement des serveurs.
Rassurez-vous, l’automobile ne fait pas mieux. Le rapport poids de la voiture / poids du passager est d’environ 25. C’est à dire que pour 1 litre d’essence consommée à transporter le passager, la voiture en consomme 25 pour se déplacer elle même.
Les spécialistes du Green IT ont encore de belles marges de progression.