Catégorie : MatérielCatégorie : Recyclage

DView : un mico PC basé sur les restes de téléphones portables

Hokuto System veut donner une seconde vie aux téléphones portable. Il construit donc une plate-forme – DView – à partir des composants de téléphones portables au rebut. Le DView se présente comme un mico-PC.

Construit autour d’un processeur ARM 7 TDMI (81MHz), il possède 40 K. Sa mémoire de masse peut être étendue jusqu’à 256 Mo via une carte SD. En option, un port USB et une carte Wi-Fi permettent de relier le DView à un PC pour synchroniser le contenu.

Côté multimédia, le DView propose un écran TFT de 32.000 couleurs d’une résolution de 320×240 pixels. Il intègre aussi un système audio stéréo 16 bits supportant nativement les formats MP3, MIDI, et ADPCM.

Les usages possibles du DView sont nombreux : baladeur MP3, pilotage de panneaux numériques, télécommande domotique, système d’affichage pour des instruments de mesure, etc.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In