55% des PME tentent de maîtriser leurs dépenses énergétiques liées à l’informatique
Selon IBM qui a interrogé 1400 entreprises de 50 à 500 salariés, les dépenses énergétique représentent le coût qui a le plus augmenté depuis 2 ans, loin devant la santé, les salaires, l’immobilier et les équipements. 58% des PME interrogées ont indiqué être préoccupées par les questions d’environnement tandis que 44% ont déjà pris des mesures pour réduire leur facture énergétique.
Indépendamment de leur motivation à bien faire, une majorité de PME a déjà commencé à insuffler de nouveaux changements, souvent basiques, tels qu’utiliser un éclairage moins consommateur d’énergie, l’arrêt automatisé des équipements aux heures non travaillées. Néanmoins, elles ont tendance à reculer quand il s’agit de dépenses plus onéreuses : déménager dans un immeuble « vert », utiliser des voitures hybrides ou installer des panneaux solaires. Une seule exception à cette tendance : la dépense consentie à l’informatique.
Selon l’étude menée par IBM, 55% des PME questionnées s’accordent à dire qu’elles travaillent activement à la maîtrise de la consommation énergétique de leur système d’information. Cela s’entend par l’achat de technologie à meilleur rendement énergétique (33%), par la consolidation de serveurs (22%) ou l’évaluation de l’usage et de la performance des serveurs (22%). Une étude récente d’IDC estime qu’à chaque euro dépensé en informatique, 50 centimes sont dédiés au coût énergétique.
« Il existe de nombreuses raisons qui poussent les PME à prendre des mesures pour réduire leur consommation énergétique. L’alignement entre les intérêts du monde des affaires et ceux de notre planète souligne un point important : faire de l’écologie est évidemment bénéfique pour l’environnement et pour les affaires de l’entreprise » souligne François Mollard, Vice Président du marché PME d’IBM France.