Dell veut devenir la société la plus verte du secteur des technologies
Dell s’engage à réduire de 15% d’ici à 2012 les rejets de carbone liés à ses activités mondiales et étend son programme « Plant a Tree for Me » à l’Europe, permettant aux utilisateurs de PC de faire un geste afin de réduire les émissions liées à la consommation électrique de leur ordinateur.
« Notre objectif est simple et clair. Nous allons conduire la mise en place d’un standard environnemental au sein de notre industrie qui reflétera la collaboration que nous avons actuellement avec nos fournisseurs et parties prenantes ainsi qu’avec nos clients et ce, avec la volonté de conserver ce leadership » s’est engagé Michael Dell, CEO de Dell, lors de la journée mondiale pour l’environnement.
La nouvelle initiative « zéro carbone » participe à cette dynamique. Elle vise à maximiser l’efficacité énergétique des produits Dell et à réduire au fil du temps leur impact en termes d’émissions de carbone. Elle inclut une évaluation du cycle de vie des produits IT, une gestion des impacts directs et indirects de Dell sur le climat, et une réduction de l’intensité des émissions de carbone de la société. « Notre effort dont l’objectif final est de mener à une simplification des systèmes IT du PC jusqu’au Data Center nous permettra d’identifier des moyens de réduire l’impact lié aux émissions de carbone de nos produits » explique Michael Dell.
« zéro carbone » n’est pas le seul dispositif de la société dans ce domaine. Le constructeur travaille vraiment sur tous les fronts. Voici une rapide description des principaux projets en cours.
Impliquer les utilisateurs.Dell veut aussi encourager le développement de pratiques eco-responsables chez ses utilisateurs. Il les invite par exemple à déposer leurs idées sur le sujet sur le site < www.ideastorm.com > IdeaStorm pour construire « le PC le plus vert de la planète ».
Inciter les utilisateurs au recyclage. Contraint en Europe par la directive WEEE, le constructeur propose aussi un service gratuit de recyclage, disponible à tout moment pour l’ensemble de ses clients du grand public, pour tout les produits Dell en fin de vie. Ce service est également valable pour les PC de toutes marques lors de l’achat d’un nouvel équipement Dell.
Compenser l’impact de l’utilisation par le client. Le programme Dell « Plant a Tree for Me » est désormais disponible en Europe. Pour 1,50 euros par ordinateur portable et 4,50 euros par ordinateur de bureau, les clients peuvent compenser les émissions associées à la consommation électrique de leur équipement. La totalité des fonds réunis au travers de ce programme sont reversés afin de planter des arbres dans le cadre de projets de reforestation gérés par des professionnels. Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) émis dans l’atmosphère par l’électricité qui est nécessaire au fonctionnement d’un PC au long de ces 3 années moyennes de fonctionnement. C’est le programme Carbonfund.org qui a été retenu.
Eco-conception et éco-fabrication. Comme la majorité de ses concurrents, Dell cherche à proposer des PC qui offrent le meilleur ratio performance / consommation électrique. C’est l’objectif de ses configurations Energy Smart disponibles pour ses serveurs, PC de bureau et d’ordinateurs portables.
Pour réduire l’impact de la fabrication des machines, Dell demande à ses principaux fournisseurs de lui communiquer des relevés d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Les fournisseurs ne communiquant pas publiquement les chiffres relatifs à leurs émissions de GES risquent une diminution de leur note globale lors des diagnostics trimestriels réalisés par Dell. Ce qui peut directement impacté le volume d’affaires réalisé avec le constructeur texan.
Dell a récemment mené un test pilote de gestion de l’électricité sur plus de 50 000 ordinateurs du réseau interne de l’entreprise. Celui-ci a permis d’économiser environ 13 millions de kWh d’électricité, ce qui équivaut à éviter l’émission de 8 500 tonnes de CO2 et à une économie de 1,8 million de dollars dans l’année. Dell a pour objectif d’identifier des moyens permettant à ses clients professionnels de réaliser les mêmes économies d’énergie.