Climate Savers Computing

logo.climateSaverComputing.thumbnailGoogle, Intel, Dell, Lenovo, Microsoft, HP, Sun, AMD, Yahoo… Tous ces grands noms de l’informatique ont rejoint l’initiative Climate Savers Computing du WWF. Ce programme vise à sensibiliser les entreprises et les consommateurs aux problèmes climatiques et à leur faire prendre conscience que chacun peut agir à son niveau. En effet, si rien n’est fait, la production d’électricité représentera plus d’un tiers des rejets de Co2 liés à l’activité humaine en 2030. Or, les ordinateurs consomment énormément d’énergie. Ils sont également constitués de nombreuses substances toxiques dont l’usage est désormais encadré par les directives européennes RoHS, WEEE et Reach.

Ambitieux, le programme de l’initiative Climate Savers Computing prévoit une réduction annuelle de 54 millions de tonnes de Co2, soit l’équivalent d’environ 11 000 véhicules retirés de la circulation. Cette baisse de la consommation électrique devrait représenter pour les particuliers et les entreprises un total d’environ 5,5 milliards de dollars d’économies.

Pour y parvenir, les membres de l’initiative Climate Savers Computing comptent produire des ordinateurs plus “verts”. Plus économes en énergie, ils respecteront notamment l’éco-label Energy Star 2007 qui s’appuie sur les spécifications techniques du programme 80plus qui vise à augmenter l’efficacité énergétique des alimentations électrique de matériels informatiques. L’objectif : imposer un rendement électrique de 80 % pour les PC. D’ici 2010, Energy Star 2007 vise même un rendement de 90 % pour les PC et de 92 % pour les serveurs.

  • Date de création : 2007
  • Phases du cycle de vie couvert : conception, fabrication, utilisation, fin de vie
  • Domaines d’application : recyclage, réduction des pollutions et de la consommation énergétique
  • Catalogue : ici
  • Entreprises participants au programme : Google, Intel, Dell, Lenovo, Microsoft, HP, Sun, AMD, Yahoo, Bull